Le standard

Concours des races mulassières. Niort- 24-27 Mai 1865.

"Tête grosse et longue, oreilles longues et bien ouvertes, garnies de poils longs, encolure forte, garrot effacé, dos droit et long, rein bien attaché, hanches peu saillantes. La cuisse est longue, les membres puissants, les pieds larges et ouverts... La robe est bai brun à noir pangaré, sans raie de mulet. Dans l'idéal, le mâle adulte aura une taille minimale de 1m40 et la femelle adulte de 1m35"(5°supplément au numéro 17 du stud-book -Décembre 2013).

Le standard n'a pas changé depuis la création du stud-book en 1884, même si la race est beaucoup plus ancienne: Léon SAUSSEAU, dans son ouvrage "L'âne, les chevaux mulassiers et la mule du Poitou"(1925) fait allusion à un mémoire publié par le Conseil du roi en 1717 décrivant les caractères du baudet poitevin(cf SAUSSEAU p.35). Selon SAUSSEAU toujours, la taille ne suffit pas à caractériser la race. Surtout, l'âne du Poitou se distingue par"sa conformation massive, sans être trop trapue . Alors que les autres ânes hypermétriques-c'est à dire de développement au-dessus de la moyenne- sont à tendance longiligne, tandis que le caractère bréviligne accompagne de préférence les races de petit format, les lignes de l'âne du Poitou ne sont pas aussi allongées que celles du catalan tout en étant moins raccourcies que dans les modèles rabougris des ânes communs. C'est donc l'animal médioligne ou mésomorphe par excellence".(SAUSSEAU p.52-53). Le pelage est aussi particulièrement spectaculaire. Selon SAUSSEAU, c'est "l'angora ou le barbet de l'espèce", et les"éleveurs tiennent avec raison aux poils longs et ondulés car il s'agit d'un caractère de race, d'un signe différentiel engendré par des conditions spéciales d'existence et une sélection dans ce sens, au point de devenir une véritable marque de notre production"(SAUSSEAU P.62-63).


Nectar, hiver 2013.

Race pure, livre A, livre B


5 éléments contribuent à la valeur d'un baudet du Poitou:

- Sa conformité au standard de la race.

- Sa participation à des concours, dans lesquels il aurait été bien classé. Les champions de race se négocient évidemment à un prix supérieur.

- Ses capacités connues de reproducteur: Une femelle engendrant de beaux produits, un étalon approuvé, un baudet saillissant sans problème les juments.. seront particulièrement appréciés.

- Son patrimoine génétique, plus ou moins original.

- Et, surtout, son appartenance à l'un des deux stud-books: Les animaux en race pure, c'est-à-dire descendant de la quarantaine de baudets recensés à la fin des années 1970, sont les seuls autorisés à reproduire en race pure, à la condition également que les mâles aient été approuvés. Ils sont inscrits au livre A, avec la mention "race pure". Le livre B, lui, a été ouvert lors de la mise en place du programme d'absorption, qui visait à introduire une plus grande variabilité génétique dans cette race à  faible effectif en favorisant les croisements avec des ânesses communes ayant une apparence plus ou moins proche du baudet du Poitou. Selon l'ancienneté du croisement, les animaux qui en sont issus sont de génération F1 à F6. La génération F7 est considérée comme ayant retrouvé la pureté des origines. Les meilleurs animaux en livre B ont pu être admis en livre A mais ils devront attendre la génération F7 pour être admis en race pure.

Pour résumer, plus l'animal est proche de la race pure, plus son apparence est conforme au standard et plus sa valeur est élevée.