Cheptel

Prêtes pour la photo?

Retour sur Mars

Alors que les Etats-Unis fêtent le cinquantenaire du premier pas sur la Lune, Jaffa de Valorge, notre tout jeune baudet du Poitou âgé de 2 mois,  pose ses sabots sur Mars. Visby, sa maman, Valette et Maya, elles, sont déjà des vétérans puisqu'elles y reviennent après 3 mois passés sur un petit bout de Terre, l'une à Pamplie(79), les deux autres à Vouvant(85). Saillies respectivement par Eros du Genet, Tenor de la Roche et Goliath de Ré, elles repeupleront bientôt notre planète rouge. Cliquez sur l'image pour découvrir les photos de ce retour martien(ou plutôt "moraillon", le patronyme des petits hommes verts).

Idylle de Valorge

Idylle, 16 mois

Idylle, 14 mois

Idylle, notre petite ânesse boucharde, s'éclaircit de plus en plus en plus et poursuit son développement(19 cm de canon à 14 mois). A suivre...

Idylle 13 mois

Idylle à l'attache pour une séance de pansage et manipulation: Brossage, prise de pieds, montée dans le van...

Les ânesses profitent de ce mois de Février superbe, qui permet une transition en douceur avant la mise à l'herbe printanière: Sortie au pré en milieu de journée, retour en stabulation libre le soir, avec foin à volonté et un complément de céréales. Ci-dessous quelques photos d'Idylle qui profite bien et de Visby, qui, elle, s'arrondit(mise-bas prévue vers le 20 Mai 2019). 

Ci-dessous quelques photos d'Idylle, notre petite ânesse boucharde. Le temps plutôt clément samedi 19 Janvier a permis une petite sortie en compagnie de Maya. L'occasion de se dégourdir les jambes et de profiter des quelques touffes d'herbe épargnées par le gel...

Cheptel

Sécheresse...

Le pré de 3 hectares n'est plus que poussière. Tout ce qui pouvait être grignoté dans les haies l'a été, les branches de frêne ont été coupées, la ration augmentée, mais, malgré tout, il a fallu se résoudre à entamer les réserves de foin stockées en prévision de cet hiver. Les quelques bottes qui restent de la récolte 2017, les premières entamées, semblent être une friandise pour nos animaux affamés. 

Le contraste est saisissant entre la photographie ci-dessus et les images ci-dessous. Nos vertes prairies du Brionnais sont devenues une véritable paillasse. Les bovins meuglent sans arrêt et les éleveurs ont dû aussi prendre dans leurs réserves de fourrage. Espérons que l' hiver ne sera  ni trop rigoureux, ni trop long.

Hashtag de Valorge

Hashtag de Valorge est une jeune ânesse de race pure née le 8 Avril 2017, par Upercut du Parc et Visby par Papyrus de l'Etoile

Hashtag, 2 ans et 5 mois

Hashtag 18 mois

Hashtag 17 mois

Hashtag, 15 mois.

Quelques photos prises dans la cour du domaine de Valorge.

Hashtag, un an.

Hexile de valorge

Hexile est la première ânesse de Maya née au domaine le 30 Mai 2017. C'est une jeune femelle F4, par Upercut du Parc et Maya des Pluches par Golan du Guyon. La descendance de Maya est enfin assurée...

Hexile 16 mois

Hexile 15 mois

Hexile 13 mois

Bain de soleil pour nos jeunes ânesses

Nos deux jeunes ânesses, Hashtag et Hexile de Valorge, après quelques jours passés au boxe dans le grand couvert(pour cause  de sevrage) profitent  du soleil de Février.Le pansage laisse à désirer, les photos ayant été prises au "saut du boxe", 

Quelques photographies des fedons 2017 en cliquant ici.

Eole de Valorge est jeune ânesse de race pure née le 2 Juillet 2014 de Nectar et Valette 2 par Papyrus de l'Etoile. C'est le premier fedon et  donc la première fille de Valette.

Les étalons

Nous n'avons pas d'étalon cette année, les Baudets de Valorge ayant suspendu leur activité d'étalonnage pour la monte 2018.

Les ânesses

Maya

Maya dans son van.

Maya des Pluches, par Golan du Guyon et Glasse par Sans Gêne du Bourg est une belle ânesse de génération F3. Très typée, excellente mère, elle a toujours donné, malgré sa taille plutôt modeste(autour d'1,35 m) de très beaux produits.

Visby

Visby, ânesse baudet du Poitou à 3ans
Visby- Décembre 2012

Visby est une jeune ânesse de race pure née le 16 Août 2009. Ses origines: Papyrus de l'Etoile et Kokine, par Ulysse. Saillie par Loriot, elle arrivera à terme en Avril 2013.

Valette 2

Valette, au fond de l'abri.

Valette, par Papyrus de l'Etoile et Prunelle du Rebberg par Drefus est née le 20 Juin 2009. Elle sera mise à la reproduction en race pure en 2013.

Nos baudets du Poitou qui sont partis vers d'autres horizons

Pollen
Pollen

Pollen, étalon baudet du Poitou approuvé pour la monte en race pure, est parti pour les vertes prairies de Normandie.

Léopard 2

Léopard 2 est un étalon des Haras Nationaux, qui, après de bons et loyaux services, a rejoint les Haras de Saintes pour y continuer sa carrière de reproducteur.

Sans oublier...

Quéops, Vulcane de Valorge, Tanguy de Valorge ,Urbane de Valorge , Rhamsès-Rimbaud...

Et notre travailleur, Mardi du Parc

                  Attelé, bâté, Mardi du Parc, hongre Baudet du Poitou de génération F3, est de toutes les corvées. Il démontre ainsi à merveille les capacités d'utilisation du Baudet du Poitou, particulièrement en milieu urbain et festif, où sa placidité, mais aussi sa persévérance font merveille. Il est devenu, par exemple, la mascotte incontournable du marché de Noël de Charlieu(42190) pendant lequel il promène, depuis 10 ans, les plus jeunes participants.