Quelques dates à retenir...

Commission d'approbation Février 2018

Attention! Cette année, la commission d'approbation aura lieu à Melle, dans les Deux Sèvres, et non plus au Haras National de Saintes.

Juge titulaire

Deux saisons en tant que juge stagiaire, des journées de formation,  le tout sanctionné par un examen de validation sur  17 animaux lors du National 2017. Deux mois de suspense et voilà le résultat! Un atout de plus pour l'élevage de Valorge. Tchin-tchin!!!

Concours 2017

Le concours national a bénéficié d'un temps clément. Moins d'animaux en baudets du Poitou- une soixantaine-  mais de grande qualité. En revanche, les traits poitevins étaient plus nombreux.C'était aussi la dernière étape pour les juges stagiaires(dont votre serviteur). Au terme d'un parcours de 2 ans alternant temps de formation et jugement sur le terrain, il s'agissait ici de juger en doublon avec le jury officiel. Les résultats dans quelques jours.

Concours national des races mulassières 2017

Dampierre sur Boutonne 22 Juillet 2017

22 baudets du Poitou, 6 traits poitevins et une mule du Poitou étaient présents. Sous chaque photo, à côté du nom de l'équidé figurent la taille, le tour du canon et éventuellement la note obtenue.

Et c'est reparti pour 2017. Les baudets de Valorge seront présents en tant que juge stagiaire à Confolens et Dampierre sur Boutonne et en tant qu'éleveurs sur d'autres concours à définir, y compris hors-berceau(La Roche sur Foron en Haute-Savoie par exemple).

Fête de l'âne à Crans- Diaporama

Formation de juges modèle et allures

Et c'est reparti! La deuxième année de formation pour les juges stagiaires a débuté par deux journées de perfectionnement, animées par Ophélie, coordinatrice de l'association des races mulassières et Yves BERROCHE de l'IFCE; Théorie, travail sur le terrain, mise en situation... Passionnant!!! Une mise à niveau stimulante en attendant les concours. Quelques documents ci-dessous vous donneront un aperçu du programme.

Exode à l'Asinerie

Concours d'élevage

Résultats de la commission d'approbation des baudets du Poitou: Saintes- 11 Février 2017

C'est sous un soleil radieux,  malgré la température négative, que 5 baudets ont été présentés devant la commission d'approbation. 3 ont été approuvés. Les résultats ci-dessous.

National 2016

Ci-dessous, quelques photos d'Exode arrivé deuxième des deux ans.

 

Une année faste pour les Baudets de Valorge

Après les bons résultats au départemental (hors-berceau) de la Roche-sur-Foron, notre jeune baudet Exode a remporté la deuxième place dans la catégorie des mâles de 2 ans samedi 28 Août au concours national des races mulassières de Dampierre-sur- Boutonne(Charente-maritime). 

Le lendemain, deuxième motif de satisfaction:  Exode a été approuvé à la  monte(en race pure et en production mulassière)à l'issue de son passage devant  la commission  dimanche 29/08. Il pourra donc commencer dès l'année prochaine sa carrière d'étalon. Une consécration pour l'élevage.

Concours départemental de La Roche sur Foron (74)

Le Samedi 30 juillet se tenait le concours départemental annuel du cheval comtois de la Roche sur Foron. Plus de 90 chevaux, des bêtes superbes, se serraient au coeur de la cité, sur la place des Afforêts. La présence d'une juge officielle des Races mulassières, Hélène Danès a permis de présenter également baudets du Poitou, traits mulassiers et mules poitevines. Nous avions choisi d'emmener Exode de Valorge, un jeune baudet de deux ans né dans notre élevage et Upercut du Parc, un étalon de 8 ans appartenant au Parc régional du marais poitevin. Ce dernier obtenait la note de 78 sur 100 et Exode, bien que n'ayant pas pu trotter pour cause d'abcès aux deux pieds, 75,5 sur 100. Une bonne journée pour l'élevage de Valorge. Un grand merci à Rachel et Alain Menoud, organisateurs de cette journée mémorable,  pour leur dynamisme et leur accueil exceptionnel. Rendez-vous a été pris pour le salon du cheval de La Roche sur Foron, au Parc des expositions, les 30 Septembre,  1° et 2 Octobre 2016. Ci-dessous quelques photographies du concours de La Roche sur Foron  (source: Thierry Olive et H.Danes).

 

Formation de juge modèle et allures

Début 2016: L'organisme de sélection des races mulassières du Poitou lance un appel à candidature auprès de ses adhérents pour la formation de 6 juges modèle et allures qui pourront intervenir sur les concours de modèle et allures dans le berceau de race et hors-berceau...Tiens, pourquoi pas, cela pourrait compléter utilement l'activité d'élevage en y joignant les bases techniques et un volet "conseils aux propriétaires" plus fourni. Lettre de motivation, journée de formation et c'est parti. Le premier concours, celui de Confolens(85), à la fin du mois de Juin,  s'avère très instructif, grâce aux explications fournies par Thierry et Emmanuel, juges titulaires. Le deuxième qui se tenait sur le site de l'Asinerie du baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne(17), le 2 Juillet,  permet de réinvestir les acquis et de les compléter grâce à la pédagogie et la patience dont a su faire preuve Yoann. Donc, un grand merci à tous les trois... Mais il reste encore quelques concours et journées de formation avant la validation définitive et la titularisation.

Cliquez sur la plaque ci-dessous afin d'accéder aux photographies de Dampierre sur Boutonne(photos et commentaires d'Ophélie, l'animatrice de l'organisme de sélection des races mulassières du Poitou).

Concours national des races mulassières 2015.

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé le concours national à l'asinerie de Dampierre- sur- Boutonne(17). Des éleveurs venus du berceau de race(Vienne, Charentes, Vendée, Deux-Sèvres) mais aussi de la région Rhône-Alpes, du Sud-Ouest, voire de l'étranger(Allemagne) ont présenté 56 animaux devant deux jurys Samedi 29 Août à partir de 9h30. A noter que pour la première fois avait été mise en place une section pour le mâles et femelles de 1 an. Le lendemain avait lieu la commission d'approbation pour les mâles baudets du Poitou et le passage des femelles en livre A . Ci-dessous, quelques photographies en vrac.

16°fête de l'âne à Baron(71)

Naissances 2014

Exode de Valorge

Exode est un jeune baudet de race pure, né le 22 Juin 2014. Sa mère, Visby est une belle ânesse de race pure de notre élevage et son père, Nectar est un baudet appartenant au Parc du Marais Poitevin, que nous avions en dépôt à l'élevage. C'est un fedon bien charpenté qui, espérons-le, aura aussi hérité de la robe fougère de son père.

Eole de Valorge

Eole est née le 2 Juillet 2014 avec 2 semaines d'avance. Cette petite femelle de race pure se porte comme un charme après des débuts difficiles,puisque sa mère,  Valette, n'a pas beaucoup de lait; Cette situation, assez fréquente chez les primipares, nécessite que l'on complémente le fedon. Eole s'est très vite habituée au biberon, puis au coupon(seau à tétine pour veau). Son père est également Nectar, un beau baudet du Parc du Marais poitevin en dépôt à l'élevage.